CLAP DE FIN POUR LES PETITS PLAISIRS CONTÉS

L’action « les Petits Plaisirs Contés » met un point final à ses animations.

Petite histoire de cette animation peu connue par les adhérents de l’Arpaq ….

Au tout départ, en 2002, l’Arpaq et la bibliothèque de Penhars organisent des lectures à voix haute pour les personnes âgées. L’objectif était de faciliter l’accès aux livres malgré des problèmes de santé liés au vieillissement : baisse de la vue, difficulté à la préhension, etc.

Puis très vite, les maisons de retraite du CCAS (les Bruyères et les Magnolias) et du Centre Hospitalier de Quimper ont rejoint le projet.

A partir de la saison 2003/2004 les bénévoles investissent les résidences pour permettre au maximum d’en profiter et créer des rencontres inter-résidences. Puis en 2006, travaillés avec les animateurs des EHPADs, les bénévoles ont abordé différents sujets : la Bretagne pendant la guerre, la cuisine bretonne, les remèdes de grand-mère, etc.

Depuis 2009, les structures de Quimper, Plomelin, Plogonnec et Douarnenez ont intégré le projet qui est devenu « les Petits Plaisirs Contés ».

Les bénévoles travaillent sur un sujet préalablement choisi avec les équipes d’animateurs des résidences. Les bénévoles s’appuient sur des recherches internet, livres et connaissances personnelles pour constituer un diaporama photo qui permettra d’éveiller les souvenirs des anciens et donc de leur donner la parole.

Une douzaine de bénévoles se sont investis toutes ses années pour animer « Les Petits Plaisirs Contés », merci à eux !

Toujours dans ce cadre, l’ARPAQ organisait des rencontres inter-résidences plus festives : la galette des rois en janvier, des sorties ou une après-midi musicale en juin, pour clôturer l’année.

De gauche à droite : Jacqueline, Suzanne, Jeannine, Danielle (absente : Maryvonne)

Bravo pour votre engagement !

 

La dernière séance du 28 mai

Les commentaires sont clos.