Groupe 1 : PHOTOS RANDONNÉES du 9/12 à la Forêt-Fouesnant :
Merci à Michel pour les photos et le montage !
Groupe 2 : PHOTOS RANDONNÉES du 9/12 à Bénodet :
Ce lundi, nous voici à BENODET. Nous démarrons en longeant l‘anse de PENFOUL puis arrivons au port de plaisance… Pas beaucoup de bateaux en mer. La plupart des 500 places sur pontons sont occupées…..
Puis, un peu plus loin voici le VIEUX PORT, lieu de départ en saison des vedettes de l’Odet, et du petit bac assurant la liaison BENODET / SAINTE MARINE.
Juste à côté : l’église du port : ST THOMAS BECKET. Les fêtes de fin d’année approchent : un immense père NOEL nous accueille sur la place.
Nous progressons et apercevons 2 phares :
* le PHARE de la PYRAMIDE, datant de 1872 – 48 mètres de haut. Il tient son nom d’une pyramide de pierres qui servait à guider les marins. Il domine la baie.
* le PHARE du COQ, situé à l’embouchure de la rivière de l’Odet. Il doit son nom à un rocher (qui a disparu à la fin des années 1960) et qui rappelait le profil d’un coq.
Mais auparavant, nous nous sommes mis à rêver de soleil, de vacances au Maroc en admirant LE MINARET.
Quel étrange construction dans une station balnéaire Finistérienne…..
Voici l’explication :
Cette magnifique demeure a été construite dans les années 1920 pour le compte du médecin parisien Maurice Heitz Boyer.
Chirurgien urologue réputé, il avait été envoyé par le maréchal LYAUTET au chevet d’Adj Thami EL GLAOUI, pacha de MARRAKECH (qui était soutien du Protectorat français au MAROC).
* La mission était une affaire d’Etat = le pacha un solide rempart contre les révoltes des tribus berbères du sud marocain. Il n’était pas question pour la France de voir succomber cet allié atteint, semble- t’-il d’une tuberculose du rein.
L’urologue l’opèrera, passera près d’un an à son chevet à MARRAKECH et parviendra à le guérir.
Sur place, le médecin sera subjugué par l’architecture des palais et décidera à son retour de construire une villa d’inspiration marocaine sur les bords de l’Odet (il connaissait bien la Cornouaille car la famille de sa femme Madeleine : originaire d’ERGUE ARMEL : Il dénommera d’ailleurs sa villa : MAGDALEN .
Pour le remercier de ses soins, le pacha lui enverra ses meilleurs mosaïstes pour décorer sa villa bretonne. Ceux ci poseront des faïences colorées. Plus tard, la tour fut rehaussée (d’où une vue imprenable sur la côte et jusqu’à la Pointe de Trévignon).
Au décès du Médecin la demeure sera transformée en Hôtel restaurant….puis actuellement uniquement en restaurant : L’ALHAMBRA.
Nous arrivons sur la CORNICHE. Une idée : si nous n’étions pas limitées par le temps…nous aurions pu aller au CASINO qui nous tend les bras…et peut-être pu gagner de quoi nous construire une aussi belle demeure.
Bon : revenons les “pieds sur terre” et cessons de rêver….
Nous voici au LETTY, à la POINTE de GROASGUEN où il y a actuellement de gros travaux (enrochement fragilisé lors de la tempête CIARAN). Après une pause goûter, il est maintenant temps de rebrousser chemin et de retrouver notre car qui nous attend bien patiemment.
Merci à Marie-Hélène pour les explications et les photos !
Merci à Annie pour les photos !
Merci à Jeanne pour le montage !
Groupe 3 : PHOTOS RANDONNÉES du 9/12 à Concarneau :
Merci à Danielle et Chantal pour les photos !