Groupe 1 : PHOTOS RANDONNÉES du 24/03 à Saint-Ségal :
Merci à Michel pour les photos et le montage !
Groupe 2 : PHOTOS RANDONNÉES du 24/03 à Treffiagat (les menhirs) :
En ce moment nous aimons randonner dans le PAYS BIGOUDEN… et aujourd’hui nous sommes dans la commune aux deux visages : TREFFIAGAT – LECHIAGAT qui propose un voyage entre terre et mer : au charme apaisant d’une nature intacte au nord, répond le pittoresque d’un village aux ruelles étroites au sud.
********************************************
Le car nous dépose au lieu-dit LEHAN et tout de suite notre regard est attiré par :
L’ETANG de LEHAN :
C’est un étang de barrage dunaire, forme géographique fréquente sur les côtes basses, l’écoulement de l’eau étant bloqué par le sable du cordon. Envahi aujourd’hui par les phragmites, il reste cependant un lieu de vie de nombreux oiseaux dont des hérons cendrés, observables le long des berges tranquilles.
Au milieu, on y observe : Le MENHIR de LEHAN :
Il date du Néolithique (3000 ans avant J.C). Sa hauteur serait de 8,50 m dont une partie se trouve dans l’eau, la tourbe et la vase.
La largeur pourrait atteindre 6 m. Il est classé monument historique. C’est un témoin intéressant des variations du niveau de la mer car érigé au sec il se trouve maintenant au milieu d’un marais par suite de la remontée des eaux depuis le néolithique.
Quelques photos pour immortaliser cette curiosité, puis nous commençons notre randonnée sur le GR 34 qui longe la base du cordon dunaire. On devine la mer mais on ne la voie pas, cachée par la hauteur de sable.
Sur le portail de quelques maisons on peut lire « PERMIS de DEMOLIR ». Triste réalité !!!. D’ailleurs des Vélux et des ardoises ont déjà été enlevés….
Menacées de submersion, sept d’entre elles auront disparu d’ici à cet été.
Des digues moyennes seront bâties pour protéger le reste du littoral. Les riverains doivent osciller entre inquiétude et fatalisme.
2 kms plus loin, nous voici dans de petits chemins de campagne…bien boueux mais nous sommes téméraires et rien ne nous fera rebrousser chemin : ni les flaques d’eau ni la boue.
Nous arrivons bientôt sur le site du REUN qui domine la mer d’environ 8 m. Cet ensemble mégalithique se compose :
* de vestiges d’un ANCIEN TUMULUS ruiné fouillé vers 1880.
* De rochers proches du menhir qui présentent des milliers de CUPULES. Il s’agit là de la plus importante concentration de ces creux circulaires réalisés en Bretagne par les hommes du Néolithique. Bien que probablement liées à une pratique rituelle, leur utilité reste un mystère
* du MENHIR du REUN érigé au Néolithique (6 m de hauteur et 6 m de largeur) classé monument historique. La plate forme granitique qui lui sert de base est marquée de ronds en creux, cicatrices d’extraction de meules ou de croix.
Nous progressons et sommes heureuses d’arriver à la CHAPELLE SAINT FIACRE où une pause, dans le parc qui dispose de tables et de bancs en bois, nous permet de reprendre des forces.
Construite au XVe siècle dans le style gothique flamboyant, elle a été restaurée en 1852.
Elle est dédiée comme son nom l’indique à SAINT FIACRE, saint guérisseur, PATRON des JARDINIERS
À une époque, les marins venaient balayer la chapelle et ils jetaient la poussière du côté où ils voulaient que le vent souffle. C’était leur manière de demander un temps favorable à la pêche.
En période de sécheresse persistante, cette fois, c’était les paysannes qui venaient balayer le sol en respectant un axe, selon la direction d’où la pluie devait arriver.
Nous n’avons pas pu la visiter ni admirer :
* le VITRAIL qui représente Saint Fiacre avec sa bêche et des boisseaux de blé en arrière-plan
* la VOUTE en BOIS en forme de coque de bateau qui est peinte en bleu comme traditionnellement pour rappeler la voûte céleste.
Un coup d’oeil à la FONTAINE réalisée lors de la construction de la chapelle (XVe s.) et qui est accolée au chevet du bâtiment. Les fidèles venaient autrefois y invoquer le saint pour obtenir la guérison de la coqueluche.
Encore un peu d’effort et, après avoir passé dans des lotissements, nous retrouvons les dunes. La fin de la rando approche !!!














Merci à Marie-Hélène pour les photos et les explications !




















Merci à Annie pour les photos et à Jeanne pour les montages !
Groupe 3 : PHOTOS RANDONNÉES du 24/03 à La Torche (les tulipes) :


















Merci à Chantal et Danielle pour les photos !