Groupe 1 : PHOTOS RANDONNÉES du 07/04 à L’Ile-Tudy :
Merci à Michel pour les photos et le montage !
Groupe 2 : PHOTOS RANDONNÉES du 07/04 à Ergué-Gabéric/Lestonan :
Un magnifique soleil printanier nous accompagne ce jour pendant notre randonnée à ERGUE GABERIC, et plus précisément à LESTONAN.
**************************************************
Le départ a lieu près de la CHAPELLE SAINT ANDRE
située non loin de l’ancienne voie romaine QUIMPER / CARHAIX.
Curieusement l’édifice prend place au fond d’une cour de ferme. Le sacré y côtoie donc le quotidien, peut-être depuis l’origine….
Il s’agit de la plus petite chapelle encore debout (12 m de long, 6 m de large, 5, 30 m de haut) de la commune d’ERGUE GABERIC.
Deux pierres placées au-dessus de la porte d’entrée nous renseignent
sur sa période de construction : (15ème siècle).
La chapelle possède un retable lavallois (école de la ville de Laval) en tuffeau (pierre calcaire), de belles statues en bois polychrome .Hélas elle est en mauvais état et nécessiterait de nombreux travaux de rénovation.
Le toit avait pourtant été refait en 1966 grâce à la générosité et au dynamisme des habitants du quartier mais depuis les poutres maîtresses se sont affaissées la rendant trop dangereuse au culte.
La pose d’un toit en bac acier a permis de sauver le bâti.
Nous avons pu visiter l’intérieur de la chapelle grâce à une des bénévoles de notre groupe : ODETTE (qui a sollicité une amie possédant les clés). Cette dame nous a également conduit jusqu’à la fontaine SAINT JACQUES située 200 m plus loin.
********************************************
Nous démarrons ensuite notre rando et découvrons de magnifiques chemins creux entourés de talus et de murs en pierres sèches recouverts de mousse.
Quel plaisir de cheminer dans les bois, d’admirer les feuilles naissantes avec toutes les nuances de vert et d’écouter les chants d’oiseaux.
Eux aussi, semblent apprécier l’éveil du printemps.!!!
***************************************************
Après plusieurs kilomètres, nous voici arrivées près du site de STANG LUZIGOU et après le chant des oiseaux,…. nous voici séduites par le chant de l’eau..
C’est près de cet endroit de la rivière ODET que Nicolas Le Marié décida de fonder une papeterie en 1822, l’eau y étant abondante et de qualité. Dès lors, l’aménagement du site fut lié à l’évolution de l’activité papetière.
Nous sommes de nouveau dans les bois et longeons le canal qui, suite aux injonctions d’une directive européenne, a perdu son droit d’« usage d’eau », en 2007, et est depuis entièrement asséché.
A un endroit nous découvrons un calvaire un peu à l’écart du chemin menant de l’usine d’Odet à l’Ecluse. On a l’impression qu’il est un peu caché.
Un regret : nous étions un peu pressées et n’avons pas eu le temps de lire et d’étudier les bornes explicatives en forme de silhouettes (installées le long du canal) et qui livrent des informations sur :
– le canal
– la rivière
– l’histoire
– la vie des habitants,
– les légendes attachées au lieu.
Nul doute que dans le futur nous reviendrons dans ce site exceptionnel et nous prendrons alors le temps de compléter nos connaissances.
Puis, grâce à une passerelle, nous quittons le bord du canal pour atteindre l’ODET dont l’eau est tantôt calme, tantôt bondissante.
Le site BOLLORE apparait…et la fin de notre rando approche.















Merci à Marie-Hélène pour les photos et les explications !




























Merci à Annie pour les photos !
Merci à Jeanne pour le montage !
Groupe 3 : PHOTOS RANDONNÉES du 7/04 au Guilvinec :






















Merci à Chantal et Danielle pour les photos !
Pour agrandir une image :
- Sur ordinateur: Clique droit sur l’image et sélectionner « ouvrir l’image dans un nouvel onglet »
- Sur smartphone: Appui long sur l’image et sélectionner « prévisualiser l’image »