Groupe 1 : PHOTOS RANDONNÉES du 3/02 à Pentrez :
Merci à Michel pour les photos et le montage !
Groupe 2 : PHOTOS RANDONNÉES du 3/02 à Concarneau :
Après une pause forcée lundi dernier, cause météo déplorable (vigilance orange vents forts et pluie importante), nous sommes heureuses de retrouver notre loisir préféré.
Aujourd’hui nous sommes à CONCARNEAU. Le car nous a déposé près du port.
Tout de suite notre regard est attiré par l’IMOCA MACIF SANTE PREVOYANCE de CHARLIE DALIN (vainqueur du VENDEE GLOBE en 64 jours). Il se trouve dans l’arrière port, amarré sur le ponton de MER CONCEPT.
CONCARNEAU est très fier de son vainqueur. On remarque d’ailleurs des banderoles devant certains commerces.
**************************************************************************************
Durant cette rando, nous faisons un trajet aller/retour en bord de mer.et observons :
– l’HOTEL de l’AMIRAL (juste en face de la VILLE CLOSE).. Il rappelle une enquête du Commissaire MAIGRET qui se déroule dans cet hôtel.(LE CHIEN JAUNE de l’écrivain Georges SIMENON).
– le PORT de PLAISANCE
– la TAVERNE des KORRIGANS (plus ancienne construction dans cette partie de la ville). A l’intérieur on trouve des fresques de Korrigans peintes par Robert Le Baccon en 1944)
– la MAISON NORVEGIENNE (1885) inspirée des maisons de BERGEN (ville norvégienne que le propriétaire de l’époque : Etienne Guillou fréquentait pour importer de la glace / du bois / de la rogue = appât pour la pêche à la sardine)
– la STATION de BIOLOGIE MARINE (1859) qui dépend du MUSEUM d’HISTOIRE NATURELLE. Elle pilote des travaux dans le domaine du développement biotechnologique (valorisation des molécules d’origine marine).
– Y est associé le MARINARIUM. Les chercheurs y présentent un certain nombre de problématiques liés à la biologie marine.
– L’AUBERGE de JEUNESSE. Il servit d’ABRI du MARIN pendant 50 ans pour les pêcheurs de sardine qui faisaient relâche au port.
– la CHAPELLE de la CROIX qui aurait mérité une visite pour admirer les vitraux et ex-votos (hélas fermée)..
– le PHARE de la CROIX situé près de la chapelle. Il sert à baliser le chenal d’accès au port. L’alignement se fait avec un feu situé dans le clocher de l’église de BEUZEC CONQ.
– Quai RUSSE (1904) : appelé ainsi car un 3 mâts RUSSE s’échoua au niveau de l’archipel des Glénans. Il contenait une cargaison 3000 barils de ciment (inutilisables car durcis. La commune les récupéra et s’en servit pour construire un quai contre l’érosion provoquée par la mer.
– Quai NUL (1882/1901) : appelé ainsi car jusque là les pêcheurs pataugeaient dans les algues et montaient sur la dune qui existait encore. De plus ce quai n’était pas suffisant en cas de tempête pour protéger les bateaux qui s’y seraient abrités.
Logique que le QUAI NUL ait été utilisé comme surnom par les Concarnois.
– le CAC (centre des arts et de la culture). Nous constatons que beaucoup de spectacles sont proposés. A cet endroit se trouvait la conserverie CHANCERELLE jusqu’en 1959.
Puis nous arrivons près de la belle PLAGE des SABLES BLANCS. Il parait que lorsque les marées font bouger le sable, apparaissent sur la plage des troncs d’arbres fossilisés (vestiges d’une forêt de chênes datée de plus de 5000 ans).
Un peu de marche encore jusqu’à la plage de KERNOUS, puis nous avons fait le trajet inverse, ne nous lassant pas de regarder cette mer d’huile et de humer la bonne odeur d’iode.
Pas de passage à CONCARNEAU sans faire un petit tour en VILLE CLOSE….puis .il est temps de rentrer sur QUIMPER..
Merci à Marie-Hélène pour les explications et les photos !
Merci à Annie pour les photos !
Merci à Jeanne pour le montage !
Groupe 3 : PHOTOS RANDONNÉES du 3/02 à Cap Coz :
Merci à Chantal Danielle pour les photos !