Groupe 1 : PHOTOS RANDONNÉES du 2/12 au Juch :
Merci à Michel pour les photos et le montage !
Groupe 2 : PHOTOS RANDONNÉES du 2/12 à la Rivière de Pont-L’Abbé et Loctudy :
Ce lundi nous randonnons entre PONT L’ABBE et LOCTUDY en longeant l’estuaire de la rivière, qui plus loin rejoint la mer.
Cet estuaire a joué un rôle clé dans l’histoire locale. Le long du chemin de halage, jusqu’à ROSQUERNO, de nombreux éléments nous content des pages d’histoire de la capitale bigoudère.
le PORT : Jusqu’à l’arrivée du CHEMIN de FER, il a joué un rôle vital pour l’économie bigoudène. Il accueillait des caboteurs qui apportaient du charbon du PAYS de GALLES, du bois de SCANDINAVIE, du vin de BORDEAUX, du sel de GUERANDE et repartait avec des pommes de terre et des céréales.
LE CHEMIN DE HALAGE : Il fut créé en 1850 pour faciliter la remontée par vent debout.. Lorsque les bateaux arrivaient, les haleurs (une vingtaine d’hommes) les tractaient avec une corde à l’épaule jusqu’au port.
MAISON BLANCHE : Elle servait à héberger le gardien des parcs à huitres. La pauvreté sévissait et les vols d’huitres étaient si nombreux que le gardien devait établir une surveillance de la zone.
Aujourd’hui cette maisonnette est en ruine.
LA DIGUE de ROSQUERNO : Achevée en 1907, elle permettait d’amarrer plusieurs bateaux en attendant que les haleurs soient disponibles.
Elle offre aujourd’hui un point de vue exceptionnel sur :
l’ILE AUX RATS / l’ILE CHEVALIER / ILE QUEFFEN / ILE GARO / LOCTUDY / ILE TUDY
En ne perdant pas de vue la rivière, nous nous sommes enfoncés dans les bois. Arbres magnifiques avec leurs feuilles couleurs ocre jaune !!!
Nous avons dépassé le MENHIR de PENGLAOUIC, mégalithe datant de 5000 ans, partiellement immergé à marée montante. Puis, le magnifique DOMAINE du DOURDY (datant de plus d’un siècle) s’est offert à nos yeux. Il méritait que nous y fassions une petite pause pour l’admirer.
D’abord hôpital militaire pendant la 1ère guerre mondiale, le château servira de refuge aux républicains espagnols en 1939. Après guerre se sera l’implantation par la Marine Nationale de l’ECOLE des MOUSSES et de MAISTRANCE jusqu’en 1960.
Puis grâce à l’achat par la CAISSE d’ASSURANCE MALADIE de BRETAGNE, le DOURDY deviendra un centre de vacances tourné vers le tourisme social mais en 2014, le site à définitivement fermé ses portes….
Nous avons ensuite repris notre route et rejoint le parking du port de plaisance de LOCTUDY où un bel arc en ciel nous a accueilli.
Merci à Marie-Hélène pour les explications et les photos !
Merci à Annie pour les photos !
Merci à Jeanne pour le montage !
Groupe 3 : PHOTOS RANDONNÉES du 2/12 à Bénodet :
Merci à Danielle et Chantal pour les photos !