PHOTOS RANDONNÉES

Groupe 2 : PHOTOS RANDONNÉES du 21/10 a Lesconil :

« Ce lundi, nous sommes dans le PAYS BIGOUDEN. Départ de la rando à partir du pont qui sépare LE GUILVINEC de LECHIAGAT. Nous apprenons qu’il a été construit en 1950.
Quelle chance pour nous !!!…car auparavant, pour rejoindre la rive opposée, les piétons devaient utiliser un petit pont de gros blocs glissants (utilisé seulement à marée basse), ou alors faire appel à un passeur.
Au bout du pont, notre regard est attiré par la couleur rouge et blanche du grand phare rectangulaire de CROAS MALO (22 mètres). Il date de 1869. Puis, nous sommes maintenant en face du GUILVINEC et nous pouvons observer les chantiers maritimes, les bateaux en réparation positionnés sur le slipway. Mais hélas, la pêche va mal…pas beaucoup d’animation dans l’espace portuaire.
Plus loin, surprise, nous découvrons l’ENCLOS des PHARES :
– Un petit phare rectangulaire à feu blanc de même architecture que CROAS MALO, (mis en veilleuse en 1902) car ce petit phare se confondait avec les habitations.
Il fut donc décidé de construire, toujours dans l’enclos :
– un 2ème phare, plus élevé (7,20 mètres), mais cette fois à section ronde: (mise en veilleuse en 1987).
Ces 2 phares marquaient le chenal d’entrée de l’anse naturelle du port.
A partir de 1987, c’est un feu blanc, sur le rocher de MEN FAOUTES  situé un peu plus loin qui a renforcé la visibilité des marins. Nous voici maintenant sur 4,5 kms de dunes. Du haut le paysage est magnifique mais…il y a danger : risque de submersion marine car les maisons sont très proches…la dune est renforcée mais va t’elle tenir face aux tempêtes ?
Nous arrivons au MENHIR MOUILLé de LéHAN à TREFFIAGAT.
Très surprenant : Ce mégalithe (3000 ans avant JC) mesurant 8,5 mètres de haut se trouve dans un marécage. Il témoigne des variations du niveau de la mer, car érigé au sec au bord d’un petit ruisseau, il est désormais au milieu d’un marais…
Nous progressons et sommes maintenant sur la commune de LESCONIL :
Passage par le SEMAPHORE ( une aile est tournée vers l’océan et se termine par une rotonde assurant une vue complète sur l’horizon, d’est en ouest).: Il servait à la surveillance des côtes et signalait aux marins les grandes lignes de la météo.
Après guerre, il a cessé toute activité.C’est actuellement un lieu d’exposition. A proximité, dans une propriété privée, on observe un AMER en béton qui, à l’origine, était utilisé pour tester la vitesse des navires militaires et de marine marchande.
Pas loin du sentier côtier nous apercevons des FOURS à GOEMON (dans des fossés creusés dans le sol – 5 à 10 mètres de long – les parois et fond étaient tapissés de pierres plates assemblées avec de la glaise. On y brûlait du goémon sec puis on y recueillait des blocs de cendres appelés : SOUDE.
La mer à l’horizon et les ROCHERS du GOUDOUL. Nous sommes subjugués par tant de beauté et nous faisons travailler notre imagination : que représentent ces rochers ?
une tortue ? – un éléphant ?  – un chien aux grandes oreilles ?. Chacun a sa propre idée.
Nous dépassons la CROIX des AMOUREUX :   dans le passé… la tradition voulait que les fiancés échangent leur 1er baiser et se prêtent serment de fidélité au pied de cette croix. Encore un peu de marche et nous arrivons au port puis rejoignons notre car, très heureux de cette rando en bord de mer. »

Merci à Marie-Hélène pour les photos et les explications !

 

Merci à Annie pour les photos !

Groupe 3 : PHOTOS RANDONNÉES du 21/10 a Kerity :

 

Merci à Danielle pour les photos !

Les commentaires sont clos.