Groupe 1 : PHOTOS RANDONNÉES du 28/10 à Landudec :
Merci à Michel pour le montage !
Groupe 2 : PHOTOS RANDONNÉES du 28/10 à Ergué-Gabéric :
« Ce lundi, nous randonnons à ERGUE GABERIC, et plus précisément à LESTONAN.
Avant que le car ne nous dépose à CROAS SPERN, (près du complexe sportif et du centre culturel l’ATHENA), nous sommes impressionnés en longeant les immenses usines récentes de l’empire BOLLORE :
– BLUE SOLUTION (fabrication de batteries lithium métal polymère)
– BLUE BUS (bus 100 % électriques) – formats 6 à 12 mètres
– BOLLORE PACKAGING Films (films thermorétractables pour emballages spéciaux mais aussi films pour condensateurs).
NB : Petit clin d’oeil à l’histoire : nous sommes dans la rue Nicolas LEMARIé (fondateur du moulin à papier d’ODET en 1822). Il tiendra les rênes de l’entreprise pendant 40 ans avant de la céder (car pas de descendance directe) à sa nièce et son mari : tous 2 (BOLLORE). Depuis la saga continue !!!.
Nous randonnons pendant un moment dans des petits chemins de campagne et passons devant les vergers dont le propriétaire est la cidrerie de LEZERGUE. C’est la période de récolte des pommes à cidre. Les ouvriers s’activent.
Arrivés à l’orée du quartier, nous bifurquons vers un lotissement avant de nous enfoncer dans l’ARBORETUM et les landes de KERHO.
Il s’agit d’un espace vert de 26 hectares, comprenant :
* d’anciennes landes aujourd’hui boisées
* une zone humide (appelée sentier des DEMOISELLES, en référence aux libellules qui, parait-il, raffolent de cet endroit).
* un arborétum (48 espèces forestières et d’ornement) : chênes / fruitiers / pins / sapins etc…s’étendant sur 6 hectares.
Après cette belle balade dans les bois, nous voici à LESTONAN (un des 3 quartiers d’ERGUE GABERIC).
On découvre des maisons construites en 1917 pour répondre aux besoins en logements du personnel BOLLORE . Il s’agit de la cité de KERANNA. ; 18 logements :(2 familles dans chaque). On pouvait y héberger 100 personnes environ.
Située à 250 mètres du centre, tout était organisé autour de la papeterie (patronage / jardins ouvriers / écoles catholiques / chapelle). Il s’agissait du paternalisme industriel.
En 1975, les maisons ont été vendues soit à un office HLM ou aux anciens locataires.
Avant d’arriver au TERRAIN de FOOT, où notre car nous attend, se succèdent lotissements et petits sentiers fort agréables.
Merci à Marie-Hélène pour les photos et les explications !
Groupe 2 – MARCHE RAPIDE :
Merci à Odette pour les photos !
Groupe 3 : PHOTOS RANDONNÉES du 28/10 à Pors Poulhan :
Merci à Marie, Chantal et Danielle pour les photos !