Groupe 1 : PHOTOS RANDONNÉES du 14/10 à Saint-Jean de Trolimon :
Merci à Michel pour les photos et le montage !
Groupe 2 : PHOTOS RANDONNÉES du 14/10 au Melgven :
« Aujourd’hui nous avons randonné dans la campagne de MELGVEN. Départ de la chapelle BONNE NOUVELLE (située à 3 km de ROSPORDEN et 6 km de MELGVEN). Après l’avoir admirée dans son écrin de verdure, nous démarrons notre circuit : Une constatation : l’automne est arrivé !!!
Les arbres ont changé et se sont parés de feuilles aux couleurs dorées / orangées / rouges.
Elles se détachent des branches et virevoltent jusqu’au sol qu’elles recouvrent d’un tapis humide et parfumé.
Notre nez est stimulé : entre l’odeur des champignons / de la terre mouillée / des feuilles mortes.
Les bogues tombent en quantité….Dommage : pas le temps de ramasser les châtaignes afin de les faire griller tranquillement à la maison dès notre retour….
Plus loin, au bout d’un chemin, en pleine campagne, nous avons à nouveau eu beaucoup de plaisir à admirer le “JARDIN EXTRAORDINAIRE”:
(Lors de la préparation de cette rando l’été dernier, ma collègue et moi avions déjà été subjuguées par cet endroit féérique). Nous avions appris qu’une riveraine avait entrepris, au fil du temps, de magnifier un talus envahi depuis longtemps par des mauvaises herbes. Elle a semé des plantes vivaces et grâce à ses talents imaginatifs…et son âme artistique, elle a, en plus, tiré profit de branches / pommes de pins / petits troncs d’arbres / pots de terre, pour créer des scénarios.
Un banc est situé à côté et nous incite à nous assoir pour méditer sur la beauté de la nature. Puis nos pas nous ont conduits à l’entrée de ROSPORDEN (dénommée la CITE des ETANGS).
Passage devant la crêperie LE DOEUFF. La délicieuse odeur des crêpes toutes fraîches nous a fait saliver puis nous a attiré vers la boutique.
Quelques minutes ont suffi pour que nous fassions nos emplettes. La commerçante nous a informé que leurs crêpes étaient aussi en vente au CARREFOUR CITY du BRADEN. Bonne adresse à retenir.
Pas le temps de ramasser les châtaignes… pas grave. Nous dégusterons ce soir les succulentes crêpes de froment.
Après quelques hésitations…(nous avons été accueillis par des oies qui cacardaient violemment et semblaient vouloir défendre leur territoire), nous avons terminé notre circuit en faisant le tour des étangs. »
******************************************************************
Pour info : ROSPORDEN est alimentée par l’AVEN / le STER GOZ (son principal affluent), ainsi que de nombreux autres cours d’eau plus modestes.
– 3 étangs ont été aménagés sur le cours de l’AVEN (dont 1 au centre ville de ROSPORDEN). (limite entre ROSPORDEN et KERNEVEL).
**Afin que les trains puissent arriver jusqu’à QUIMPER en 1863, la seule solution fut de créer des digues et donc de subdiviser l’étang de ROSPORDEN en 3. La voie ferrée se situe donc entre les étangs.
Merci à Marie-Hélène pour les photos et les explications !
Merci à Annie pour les photos et à Jeanne pour le montage !
Groupe 3 : PHOTOS RANDONNÉES du 14/10 à Plomelin :
Merci à Danielle pour les photos !