LES VACANCES A LA JOURNEE

Il reste de la place:

Mercredi 20 Octobre : Déjeuner à l’auberge du Youdig à Brennilis et visite guidée du célèbre musée d’Annick Le Lann – 38€

Mercredi 24 novembre :  Déjeuner au restaurant « Le Relais de la Place » et visite guidée de l’exposition « L’Amour » à l’Abbaye de Daoulas -43€

Mercredi 15  décembre : Spectacle Cabaret de Noël à Muzillac—Chansons et danses avec des costumes somptueux… – 66€

Mercredi 26 janvier: Déjeuner à l’Arpaq servi par le traiteur « Ti Gourmet de Rosporden » et loto  – 35€

Passe sanitaire et Port du masque obligatoire

Inscriptions ouvertes à l’Arpaq.

Règlement le jour de l’inscription

 

UNE NOUVELLE TÊTE A L’ARPAQ

Je m’appelle Lucille SEHEDIC, j’ai 27 ans et je suis originaire de Plomelin. Après plusieurs expériences dans le domaine de l’animation et du social c’est avec beaucoup de plaisir et pleine de bonne volonté que je rejoins l’équipe de l’ARPAQ sur le poste de Julie durant son absence.

Mes missions s’orientent vers la solidarité : Papot’Age, Ty anim’, Vacances à la journée, Bistrot mémoire, Petits plaisirs contés, Clubs, Réseau de visites à domicile.
D’une nature loquace, n’hésitez pas à venir à ma rencontre pour que nous puissions faire connaissance !

FOCUS SUR L’ACTIVITE INFORMATIQUE

INSCRIPTIONS OUVERTES

 

Stage « Débuter avec une tablette ou un smartphone »:

Jeudi 23/30 Septembre et jeudi 7/14 octobre

Stage « Débuter avec l’ordinateur et internet »:

Mardi 21/28 septembre et mardi 5/12 octobre

30€ le stage

Activité Informatique Internet:

Activité permettant de se familiariser avec les différentes pratiques rencontrées sur internet.

Le mercredi de 9h à 12h

48€/trimestre

Lieu: salle informatique de l’ARPAQ

VENEZ VOUS INSCRIRE!

L’ARPAQ RECRUTE UN(E) ANIMATEUR/ANIMATRICE

Pour remplacer Julie Frances, nous recherchons activement un(e) animateur (trice) socio-culturel, ayant de l’expérience dans le milieu associatif. Il ou elle aura en charge l’animation du pôle solidarité et lutte contre l’isolement des âgés. Une expérience auprès des personnes âgées est bienvenue.

A temps plein, et sur Quimper, l’animateur (trice)  sera en contrat à durée déterminée dans le cadre d’un congé maternité. Le contrat a une durée minima de 8 mois. Le poste est à pourvoir dès maintenant !

Si vous êtes organisé(e),  autonome et à l’aise dans les relations humaines, proposez votre candidature!

Merci de partager dans vos réseaux familiaux et amicaux.

Pour plus de détails, l’annonce est visible sur Pôle emploi.fr (n° annonce : N°115JPDL)

Contact : ARPAQ-Doriane Breton / arpaq@orange.fr/ 02.98.55.53.86

PROGRAMME DES VACANCES A LA JOURNEE

Cet été, des sorties à la journée sont organisées pour permettre aux plus âgés de continuer à sortir grâce à un programme adapté et préparé. Ces sorties sont accompagnées par un professionnel et un bénévole.

Dès à présent,venez vous inscrire!

 Mercredi 7 Juillet:26€

Déjeuner au restaurant « Le champ des sirènes » à Plomeur et promenade libre au Guilvinec

Mercredi 4 Août: 43€

Déjeuner au restaurant « Les menhirs » à Tregunc et    croisière de 1h45 sur la rivière de l’ Aven, entre Pont Aven et le port de Bélon

 Mercredi 1er Septembre: 44€

Déjeuner au restaurant « le Prad » et croisière de 2h15 sur la rivière de l’Odet, au départ de Bénodet

 

Consultez le programme:  ici

BILAN DU MOIS DE JUIN A L’ARPAQ

Comme promis, 12 séances de découverte gratuites vous ont été proposées durant le mois de juin…

Variées et toujours encadrées par les professionnels de l’ARPAQ, ces activités ont permis à certain(e)s adhérent(e)s de retrouver les anciennes habitudes..et ça fait du bien !!!

Les groupes ont été plutôt clairsemés mais pour les personnes présentes, cela a redonné confiance en soi et surtout du baume au cœur avant la rentrée !

Merci aux encadrants pour votre participation !

Retour en images sur quelques activités proposées:

 

Yoga

Petits-Déjeuners Philo

Atelier nutrition

Atelier cuisine

 

 

FLASH INFO: PAUSE ESTIVALE

Ça y est, l’été arrive !!!

Alors pour faire sa pause estivale, le flash info a besoin de profiter d’un temps de repos….

Lien indispensable durant la crise sanitaire, le flash info a permis à l’équipe de l’ARPAQ de garder le lien avec les adhérents. Appréciée par les lecteurs, cette lettre traite de sujets divers et variés et met en avant les activités de l’association.

Nous remercions les adhérents qui ont pris part à la réalisation de celle-ci.

Promis-juré, la formule reprendra à la rentrée !!!

 

 

 

 

FIN DE STAGE POUR ELSA

Je m’appelle Elsa, je suis actuellement en première année de BTS Economie, Sociale et Familiale au lycée Jean Chaptal à Quimper.

Voilà bientôt 6 semaines que je suis en stage à l’ARPAQ. Entre préparation du guide 2021-2022, participation aux ateliers cuisine et rencontre avec les adhérents etc.. Je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. J’ai pu m’immerger au sein d’une belle équipe qui m’a beaucoup appris et motivée pour la poursuite de mon parcours. Cette semaine est la dernière pour moi…

A bientôt !

 

FORMATION MONALISA

MONALISA en Finistère c’est aujourd’hui :

22 projets d’équipes citoyennes c’est-à-dire 22 équipes de citoyens engagés pour lutter contre l’isolement des personnes âgées sur l’ensemble du  Finistère.  Ces équipes se sont constituées soit par une volonté politique, soit par une volonté associative ou citoyenne. Ces bénévoles souhaitent proposer différentes formes de mobilisation : visite à domicile, appels téléphoniques, promenade en triporteur, rencontres conviviales etc.

Aurélie, la chargée d’animation qui, en outre, dispense les formations aux bénévoles et futurs bénévoles continue à faire parler de la cause au plus grand nombre.

Après Morlaix et Brest en mai et juin, voilà une session de formation socle dispensée cette semaine aux équipes de l’ARPAQ et du Centre Social des Abeilles.

Merci à vous pour votre engagement !!

SORTIE TY ANIM DANS LE PAYS BIGOUDEN

Le 2 juin, Jean-Claude et Robert ont accompagné un petit groupe d’adhérents à la découverte (ou redécouverte) d’un petit bout du pays Bigouden.

Voici le récit de Jean-Claude:

« 14h direction Plonéour Lanvern avec un premier arrêt à la chapelle St Philibert au lieu dit Lanvern, où nous visitons l’intérieur. Puis, en route vers  la chapelle de Notre-Dame-de Languivoa à l’entrée du bourg pour la visite extérieure. Une halte à l’espace Raphalen avec une petite marche vers le lavoir et le plan d’eau, puis direction la route solaire par Tréguennec pour rejoindre la chapelle de Tronoën. Le soleil et une terrasse de café nous y attendait pour un petit goûter. Nous prenons ensuite la route du retour par St Jean. »

Merci aux bénévoles qui assurent les sorties chaque mois et bravo pour leurs talents de guides touristiques !

Ces sorties sont destinées aux personnes en perte d’autonomie et en recherche de lien social. Si cela vous intéresse, contactez l’Arpaq. (Nous recherchons toujours des bénévoles pour le transport).

UN SPECTACLE AU THÉÂTRE DE CORNOUAILLE EN JUILLET


Les théâtres pouvant rouvrir, le théâtre de Cornouaille vous propose un spectacle le:

MERCREDI 7 JUILLET – 15H + 19H
Spectacle « LE 66 ! » du Palazzetto Bru Zane / Victoria Duhamel
Opérette dès 8 ans – d’après Jacques Offenbach
Tarif individuel et famille 8 euros / Tarif groupe 6 euros – durée 1h

Les tours et détours de la fortune, ou comment un jeune tyrolien croyant avoir gagné à la loterie s’éloigne de ce qui lui est vraiment cher.
Suivant l’humour et la douce folie du compositeur Jacques Offenbach, la metteure en scène Victoria Duhamel a imaginé une opérette malicieuse pour emporter tous les âges dans le jeu !

Interprètes (au chant et au jeu) : Gilles Bugeaud, Flannan Obé, Lara Neumann
Clarinette : Rozenn Le Trionnaire
Trombone : Lucas Perruchon
Piano : Martin Surot

Mise en scène : Victoria Duhamel, scénographie : Guillemine Burin des Roziers, costumes : Emily Cauwet-Lafont, lumières et régie générale : Félix Bataillou

+ d’infos sur le site de Très Tôt Théâtre : presentation le 66 !
La BOITATOU du spectacle avec une vidéo de présentation par la metteuse en scène : BOITATOU LE 66 !

Quelques précisions :
Les séances sont  en jauge limitée en raison de la crise sanitaire.
Le placement est non numéroté et sera effectué par l’équipe du Théâtre.

Pour toute réservation, vous pouvez contacter Christine au 02 98 64 20 35 ou billetterie@tres-tot-theatre.com

PLANNING ACTIVITÉS DU MOIS DE JUIN

A ce jour, il nous reste de la place sur de nombreuses activités.

  • GYM ENTRETIEN: 9 juin de 9h30 à 10h30
  • STRETCHING: 10 juin de 9h30 à 10h30 et de 10h30 à 11h30
  • EXPRESSION VOCALE: 11 juin de 9h45 à 11h15
  • SOPHROLOGIE: 14 Juin de 11h à 12h
  • GYMNASTIQUE PILATES: 15 juin de 9h30 à 10h30 et de 10h30 à 11h30
  • TAI CHI: 15 juin de 16h30 à 17h30
  • YOGA: 16 juin de 9h30 à 10h30 ou de 10h30 à 11h30
  • PETIT DÉJEUNER PHILO: 17 juin de 9h30 à 12h
  • GYMNASTIQUE ADAPTÉE: 18 juin de 15h à 16h

N’hésitez pas à vous inscrire par téléphone (02.98.55.53.86) ou par courriel (arpaq@orange.fr). Activités gratuites.

RDV à l’ARPAQ 4 avenue des Cols-Verts à Quimper. Merci d’apporter votre matériel.

ACTIVITÉ DESSIN PEINTURE ET THÉÂTRE

Florence encadrante de l’activité dessin/peinture vous propose un montage audio vidéo, la partie sonore est assurée par le groupe de théâtre et les images sont des dessins réalisés par quelques adhérents de l’Arpaq.

Merci de cliquer sur l’image pour accéder à la vidéo:

Pour rappel,les élèves  de l’activité dessin exposent à la maison des Associations sur le thème de la Bretagne: « La Bretagne en textes et en  images ». Venez la découvrir jusqu’au 25 Juin de 9h/12h et 14h/18h.

Enfin, l’atelier théâtre fera une prestation en public,(20 minutes) le samedi matin 26 juin à 10h30 à l’espace associatif de Quimper (Inscriptions nécessaires au: 06 81 34 80 65) ainsi qu’au Marché de Kerdévot le mercredi 30 juin vers 18h.

Merci de venir les encourager!

REPRISE DES CLUBS

En Juin, les adhérents des clubs de l’Arpaq ont pu ,enfin, retourner sur leur activité.

Les clubs permettent de passer un temps ensemble à jouer aux cartes, jeux de société… C’est un moment d’échange et de partage. La séance se termine par un goûter proposé par l’équipe de bénévoles.

Pour rappel, nous sommes toujours à la recherche de  personnes jouant à la belote, scrabble, triomino. Merci de contacter Julie au 02.98.55.53.86 pour plus d’informations.

Cet été, les clubs seront majoritairement ouverts sauf le celui de Kerlaëron et de la Fontaine.

CLUBS

 

FERMETURE/OUVERTURE

Les Goélands

Ne ferme pas

Prat Maria

Ne ferme pas

Kerlaëron

Club fermé le lundi 26 juillet au soir

Ré-ouverture le lundi 26 septembre

La Fontaine

Club fermé le lundi 5 juillet au soir

Ré-ouverture le lundi 6 septembre

Les Bruyères

Ne ferme pas

La Tourelle

Ne ferme pas

Les Abeilles

Ne ferme pas

REPORTAGE PHOTO DE L’ATELIER CUISINE ANIME PAR NELLY

Les équipes de l’atelier cuisine se sont retrouvées. Convivialité au rendez-vous, les participants ont eu la chance de manger sous un ciel bleu et de déguster un repas plein de saveurs.

Voici quelques photos qui réveilleront vos papilles.

Préparation des gambas

La fierté d’un plat réussi

Petit rassemblement autour de la plancha

Confection des tiramisus

En guise d’entrée Gambas poêlées à la fève tonka et citron calamansi. Suivi d’un filet mignon à la plancha aux épices accompagné de ses pommes de terre au safran. Pour finir, un délicieux tiramisu aux fraises. De quoi nous donner l’eau à la bouche !

L’équipe trinque autour d’une table décorée par Nelly

LA VILLE DE QUIMPER RECHERCHE DES ASSESSEURS

Les élections régionales et départementales se déroulent les 20 et 27 juin 2021.

La réussite logistique de ce double scrutin repose sur une multitude de facteurs, notamment la présence d’un nombre suffisant d’assesseurs citoyens dans l’ensemble des 50 bureaux de vote quimpérois. Leur mission : s’assurer du bon déroulement et de la régularité des opérations de vote afin de veiller au processus démocratique.

La Ville de Quimper fait donc appel à toutes les bonnes volontés. La seule condition : savoir lire et écrire le français. Les nouveaux seront encadrés par les anciens, comme il en a toujours été. De plus, les horaires de présence seront déterminés, dans la mesure du possible, en fonction des contraintes personnelles de chacun.

Les assesseurs qui le souhaitent pourront être inscrits à la vaccination quel que soit leur âge. Cette mesure viendra renforcer le dispositif de sécurité sanitaire déjà mis en place dans les bureaux de vote (visière, gel hydroalcoolique…).

Un temps d’information pour préciser le contenu de la mission sera organisé dans la semaine qui précède le premier tour.

Si vous avez envie de participer à ce moment de démocratie, merci de compléter le formulaire en cliquant ici.

PORTRAIT D’HENRI

Henri, administrateur à l’ARPAQ depuis de longues années, vous propose son témoignage.

« Je me suis aperçu lors du dernier Bureau de l’Arpaq que je suis le plus ancien administrateur, voire adhérent, sinon par l’âge du moins par la durée de mon adhésion : 1974 j’avais 26 ans!

J’ai au mois de juillet de cette année-là pris la direction de La Retraite Rue Verdelet. Et bien sûr on m’a très vite sollicité pour faire partie du CA de l’AQPA (Association Quimpéroise des Personnes Agées) fondée par le Lyon’s Club deux ans auparavant pour « gérer » des clubs de retraités sur les quartiers de Quimper.

Le siège était alors situé Rue des Reguaires et le Président en était M. Berton expert comptable dont j’allais être très proche du fils Christian. Je m’arrête là pour l’histoire de notre association qui deviendra l’ARPAQ quelques années plus tard sous la Présidence d’André Paubert. Le Projet Associatif en est dépositaire.

Ce fut  un bel engagement qui m’a beaucoup apporté dans ma vie professionnelle et plus largement dans mon regard sur notre société quimpéroise et plus largement. Les adhérents bien sûr ne vivaient pas dans le même contexte social, culturel et économique qu’aujourd’hui. On en était aux sources de la reconnaissance du besoin grandissant des personnes sorties du milieu du travail, du besoin des personnes isolées du fait du veuvage et de la dispersion de la communauté familiale et familière . Le rapport Laroque (1962) et les rapports qui ont suivi décrivaient avec lucidité les nouveaux enjeux sociétaux liés à l’allongement de la durée de vie et aux difficultés du vivre à domicile.

L’AQPA s’est très tôt inscrite dans les dispositifs institués par les gouvernements à la suite de ces rapports pour permettre une vie de qualité aux personnes retraitées isolées (clubs, services d’aides et de soins à domicile, portage de repas, etc)

Avec Yvette Toudret, directrice, et André Paubert,Président, nous avons réussi (il y a eut quelques résistances) à changer d’époque pour passer de l’assistance « dames patronnesses »(qui eut ses vertus) à une ouverture plus démocratique, lors d’un séminaire mémorable et déterminant qui a contribué à l’accomplissement heureux de l’ARPAQ qui a suivi et qui poursuit aujourd’hui le même esprit d’écoute, de tolérance et de créativité.

En 2000, je migre vers le Léon pour diriger un bel et important établissement à Landivisiau, où je me suis investi avec tout le savoir-faire et être que m’avait apporté l’ARPAQ, en particulier à l’ALPAR (Association Landivisienne des Personnes Agées et Retraités) cousine de notre asso.

Je reviens à Quimper en 2010, néo retraité. Mon ami Guy Résonnet me propose de rejoindre le CA de l’ARPAQ à nouveau, pour apporter ma contribution sur les projets innovants que l’Association veut promouvoir alors pour impulser un nouvel élan. C’est ainsi avec un grand plaisir que je rejoins l’équipe d’administrateurs qui s’investit au côté de Jeannine Kerdranvat, alors Présidente.

Depuis c’est avec enthousiasme comme tous mes collègues administrateurs, que je participe à la gestion dynamique des activités, des réflexions  riches et productives, du partenariat- constant et généreux depuis la création de l’Association-avec les élus et les techniciens de la Ville, à la mise en œuvre d’activités innovantes, toutes ces actions assurées par les bénévoles et l’équipe remarquable des salariées menée par Doriane, sous l’égide de notre cher Président et ami Michel Trolez.

Je ne veux pas conclure mon propos sans rendre hommage à celle que j’ai remplacée au « doyennat » du CA de l’Arpaq. Je veux bien sûr parlé de Clémentine Herlédan qui nous a quittés il y a quelques mois. Elle aussi était là depuis le début et demeure une figure forte de l’ARPAQ par son charisme, la pertinence de ses suggestions et son engagement sans faille jusqu’à son départ.

Enfin, si je devais garder une participation associative parmi les nombreuses qui me supportent encore, ce serait sans nul doute celle que j’ai retrouvée à l’ARPAQ qui pour moi sait cultiver le sens communautaire du service à l’autre dans un souci constant d’écoute, d’amitié et de convivialité qui donne authenticité et vie aux actions menées.

Je souhaite que les pouvoirs publics, dans un moment où la crise sanitaire a montré les limites de la technocratie, donnent les moyens aux associations comme l’ARPAQ de répondre encore mieux aux besoins et aux attentes des femmes et des hommes qui veulent trouver leur équilibre de vie en « faisant société » et de contribuer pleinement à un nouveau système de santé.

Vive l’Arpaq et les Arpaquimpérois. »

Merci Henri pour ce portrait.

 

PORTRAIT D’ANNICK

Voici le portrait d’Annick . Il est présenté sous forme d’interview orchestré par Julie, notre animatrice.

 

«  Depuis quand êtes-vous adhérente ?

Je suis adhérente depuis 1993 ! Janvier 1993 exactement.

 Quelles étaient vos premières activités à l’Arpaq ?

J’ai commencé par la randonnée 2. Je me souviens que la première sortie que j’ai faite, c’était à Pleuven, dans la boue !!

Je me rappelle souviens aussi  d’une sortie à Ploudalmézeau. Nous avions été mangés du Kig ha farz au restaurant le « château d’eau » puis un ami du délégué de l’époque, nous avait fait une visite guidée de la pointe St Mathieu. Ce délégué a ensuite démissionné et j’ai pris la suite aux côtés de Marcel Jaouen. Nous avions dépensé beaucoup d’argent pour cette sortie à Ploudalmézeau/pointe St Mathieu. (Les caisses de l’association fonctionnaient différemment à l’époque). Alors pour renflouer les caisses, nous avions organisé un grand repas à l’Arpaq avec possibilité de vente à emporter. 100 personnes avaient dégusté le ragoût de choux et les tartes aux pommes. Tout le repas était préparé par des bénévoles de l’Arpaq et l’aide des 2 salariés de l’époque, Dominique et Yvette. Ce repas avait permis de récolter assez d’argent pour renflouer la caisse et de pouvoir « payer un coup » au groupe de temps en temps.. C’est à partir de cet événement, que les randonneurs ont pris l’habitude de prendre une collation/boire un verre dans l’après-midi.

Simultanément, Je m’occupais aussi du club des bruyères avec Henriette Dornic, Marguerite Moullec et Marguerite Le Roux.  

Je me souviens aussi des kermesses organisées à la salle du « chapeau rouge »par l’ARPAQ. Il y avait différents stands : crêpes, ventes de confections en laines de l’atelier de Kernisy (club de l’association), livres, boutures et plantes…. Les hommes du tennis de table tenaient la buvette ! Les randonneurs cueillaient des mûres pour en faire des confitures, vendues à cette occasion.

L’association évoluait et proposait de plus en plus d’activités. Il fallait donc engager un directeur pour aider les deux salariés.

Aujourd’hui, quelles activités pratiquez-vous ?

Je ne fais plus de randonnées mais je participe à différents clubs de quartiers, aux sorties « Vacances à la journée » et aux sorties « Ty Anim » avec le mini-bus.

Que pensez-vous des nouveaux locaux ?

Nous n’en avons pas beaucoup profité mais ils sont bien mieux que les anciens.

Quel est votre meilleur souvenir à l’Arpaq ?

Sans hésiter : les sorties !

Lorsque nous allions au restaurant ou faire des pique-niques avec les randonneurs, nous rigolions beaucoup. L’ambiance était très bonne. Je me souviens que pour Noël, nous étions allés à St Jean de Trolimon déjeuner. Puis, nous avons dansé grâce à l’orchestre.

L’Arpaq est actuellement fermé (COVID), qu’est-ce qui vous manque le plus ?

Les sorties me manquent beaucoup ! J’aime autant les sorties à la journée (Vacances à la journée) ou avec les bénévoles du mini-bus (Ty Anim).

 Merci à Annick pour ses confidences et souvenirs.

 

PORTRAIT DE LYDIE

Continuons notre série de portraits avec, aujourd’hui, celui de Lydie.

Adhérente à notre association depuis plusieurs années, Lydie participe à certaines de nos activités, sorties et est membre du conseil d’administration.

Voici son portrait:

« Il y a quelques années, j’ai découvert l’Arpaq lors d’une porte ouverte. C’est grâce à Marie-Thérèse que j’ai pu, en autres, découvrir les clubs de quartier et notamment celui de la Fontaine à Kerfeunteun.

 
Puis par la suite, j’ai participé aux transports solidarité avec Jean-Claude et l’équipe.
 
Actuellement, je suis inscrite à l’aquagym du Lundi 8h, avec un groupe super.
 
Après avoir été élue administratrice, j’ai un très vif désir de connaitre et de participer en temps que bénévole à la vie de l’Arpaq!
 
Merci à tous et toutes de m’aider à découvrir tout cela. « 
 
Merci Lydie pour ces quelques mots.
 

PORTRAIT D’ALAIN

Aujourd’hui, c’est avec une touche d’humour que nous retrouvons notre rubrique « portraits ». Voici Alain,  bénévole chauffeur sur l’activité TY ANIM.

« Bonjour, je m’appelle Alain Coray. Je suis à la retraite depuis le mois de septembre 2014. Après une année sabbatique, histoire de profiter de cette nouvelle liberté, et suite à un article paru dans la presse, je me suis inscrit à l’atelier théâtre. Mais pour participer à cette activité, la condition sine qua non était d’adhérer à l’ARPAQ. C’est donc ce que j’ai fait. J’ai également décidé le même jour de me lancer dans le ping-pong pour maintenir la forme. J’y ai rencontré une équipe de personnes vraiment sympathiques

Lors de mon adhésion, j’ai constaté que l’association était à la recherche de chauffeur-accompagnateur. J’ai été voir Julie qui a retenu ma candidature, et depuis octobre 2015, je suis donc bénévole.

Le rôle n’est pas très compliqué ni trop contraignant. Avec le minibus, il suffit d’aller chercher des adhérents chez eux et de les emmener à 14h00 à leur club (les Goélands en ce qui me concerne) et de les remmener à 17h00 dans leurs pénates. Le mercredi après-midi, place aux sorties « Ty Anim ». J’apprécie beaucoup ces moments de rencontre en essayant d’apporter aux personnes qui y participent un peu de bonheur et de joie de vivre le temps d’une bonne balade.

Alain de ces jours. »

Merci Alain pour ta participation et cette belle photo!