PORTRAIT DE LA DIRECTRICE DE L’ARPAQ

Bonjour à tous, c’est à mon tour de vous proposer mon portrait cette semaine !

Je suis Doriane Breton, la directrice de l’association depuis 2015. J’ai pris la suite d’Hervé Le Troadec que vous avez certainement connu. Hervé a été mon directeur pendant 3 années, puisque j’ai  démarré à l’ARPAQ en février 2012, sur le remplacement de Nelly Peron, en arrêt maladie.

Et puisque nous sommes dans les souvenirs, rappelez-vous de Sabine Stephanno, animatrice grand âge, avec qui, j’ai fait mes études sur Brest en Master Sciences Humaines.

Voilà donc presque 10 ans que je suis dans « la maison ». Et j’y suis bien !

Ce qui me passionne dans mon travail, c’est être au service des retraités. Agés ou pas, femmes ou hommes, en pleine forme ou en petite santé ; je vois dans ma mission l’intérêt de ne laisser personne sur le bord de la route.

Mes journées sont bien remplies (hors pandémie) et jamais aucune journée ne ressemble à une autre… j’oscille entre la gestion humaine, financière, administrative et sociale ! Concrètement, je peux gérer un problème de chasse d’eau à la salle de Kernisy avec les services de l’OPAC, déposer plainte pour dégradation sur l’Espace Simone Veil, répondre aux appels à projets ou encore développer des nouveaux projets avec les salariés et bénévoles. Ma mission est bien globale ; faire de l’ARPAQ un lieu de socialisation et de convivialité pour tous les adhérents.

Ce qui fait notre force à l’ARPAQ, ce sont les bonnes équipes (administrateurs, bénévoles et  salariés). Je pense que chacun peut compter l’un sur l’autre, et en même temps que chacun garde sa place. C’est ce qui fait la réussite de la gestion d’une structure comme la nôtre.  Le chef d’orchestre est bien entendu le Président de l’association. Je dois avouer avoir de la chance de travailler en binôme avec un homme ayant pour qualité l’écoute, la confiance et le souci du bienfaire.

Personnellement, je me sens riche des échanges avec les adhérents… nos générations qui suivent ont toujours à apprendre de la sagesse de nos aînés.  Mes deux garçons de 6 et 3 ans ont bien compris que les grands-parents, c’est tellement important !

PORTRAIT DE ROBERT

Aujourd’hui, nous partageons le témoignage de Robert CLOAREC. Il est bénévole sur certaines de nos missions mais pas que…

« Bonjour. je m’appelle Robert CLOAREC. Je suis à la retraite depuis début Janvier 2016 et je cherchais à occuper mon temps libre. J’ai découvert un article du Télégramme qui présentait les bénévoles de l’ARPAQ et le service transport. Cela correspondait tout à fait  à ce que je cherchais. J’ai pris contact avec Julie FRANCES. L’effectif  étant complet, elle m’a proposé les visites à domicile. Après un premier contact accompagné de Julie, j’ai rendu visite à Jean Claude un après midi tout les quinze jours pendant un an en  privilégiant les sorties. Bien que non voyant, il adorait prendre l’air et retrouver la mer. Malheureusement, suite a un accident et une hospitalisation il nous a quitté. J’ai ensuite visité Jeanne-Marie pendant un an mais elle a également connu des soucis de santé et a dû rentrer en Ephad. 

Depuis, je conduis le minibus pour transporter les adhérents de l’ARPAQ au club de la Tourelle   ainsi que pour les sorties  « Ty Anim » le mercredi après midi. Cela m’a permis de les accompagner dans des visites inédites pour moi parfois !

Dans ces activités, j’apprécie le contact avec toutes ces personnes âgées en ayant le sentiment d’être utile pour qu’elles puissent profiter  des activités qui ne leurs seraient pas accessibles sans le transport.

Je me suis aussi inscrit à l’activité « Gym Bien être » avec ma femme. Ce cours, animé par Julie KERIHUEL le lundi matin nous fait énormément de bien.

J’espère pouvoir retrouver rapidement ces activités car ce climat convivial contribue aussi au bien être au quotidien.  »

Merci Robert pour ce témoignage!! Au plaisir de se retrouver!

 

Je profite de cet article, pour lancer un appel: nous sommes à la recherche de portraits.

Bénévoles ou pas, adhérents, c’est avec plaisir que nous pourrions partager vos témoignages. Merci de nous transmettre vos écrits à: arpaq@orange.fr

N’hésitez pas, c’est aussi un bon moyen de se connaitre!

 

 

PORTRAIT D’ UN ADMINISTRATEUR

Aujourd’hui partageons le témoignage de Daniel Coinon.

« Octobre An 2005. Un an et demi avant la retraite je cherche à reprendre une activité sportive. Le bouche à oreille me dirige vers l’ARPAQ avec son activité Tennis de table. Yvette Kergoat l’unique déléguée (Nordiste cht’i comme moi), souhaite passer le flambeau après quelques années en responsabilité.

J’accepte de prendre la suite, et intègre le Conseil d’Administration puis le Bureau et  la plupart des différentes commissions de travail. Cela fait de l’occupation avec ses problèmes MAIS beaucoup de satisfactions aussi. C’est aussi de beaux et bons moments de vie.

Janvier An 2021. On ne lâche rien. Il y a encore beaucoup à faire, investissez-vous aujourd’hui pour prendre la suite demain. Pas besoin de compétences particulières, on apprend tous ensemble. Aujourd’hui je prends encore une suite, celle de Jean Le Bars notre trésorier qui souhaitait récupérer un peu de temps pour d’autres activités.

An 2021_ L’année sera encore pleine d’incertitudes, mais nous nous en sortirons. Je vous dis patience, courage et prenez soin de vous. Imaginez, proposer ce que l’on pourra faire dans notre monde ARPAQ nouveau. A bientôt. »

Merci Daniel pour ta participation!

 

PORTRAIT DE JEAN-CLAUDE

Aujourd’hui, c’est au tour de Jean-Claude, de se présenter. Adhérent, bénévole et administrateur. Voici les 3 casquettes que Jean-Claude aime remplir avec bonne humeur.

« Bonjour

Je m’appelle  Jean-Claude LAGADIC, après une vie active comme chauffeur poids-lourd dans une entreprise de bâtiment ( carrelages ) sur Quimper et 42 ans de bons et loyaux services  auprès de mes patrons successifs (grand-père ,père puis le petit-fils ) l’heure de la retraite a sonné.

Du jour au lendemain, rester à la maison: dur dur !!! Surtout, lorsque l’on aime son métier .

Ma voisine m’a parlé de l’Arpaq .

Le mini-bus venait d’arriver et une demande de chauffeurs avait été diffusée. J’ai fait un essai un vendredi avec deux personnes, qui sont devenues depuis des amis: Jean-René et Marie-Pierre.

Depuis ce jour là je me suis inscrit au transport du vendredi. Ce rôle me convient énormément soit chauffeur ou accompagnant car il m’a permis d’avoir un contact très rapproché avec nos aînés et surtout de se rendre utile vis à vis d’elles. J’effectue aussi  la sortie du mercredi après-midi: Ty-Anim. Elle me permet de passer de moments chaleureux en leur compagnie.

De plus, je fais parti de la Randonnée 1 depuis septembre 2012 mais depuis Mars 2019 j’ai dû arrêter la marche à cause de mes genoux.

Je me suis investi aussi en devenant membre du Conseil d’Administration où j’ai beaucoup à apprendre auprès des autres administrateurs»

Merci Jean-Claude pour ton témoignage!

 

PORTRAIT DE GHISLAINE

Aujourd’hui, nous vous proposons le portrait de Ghislaine Hardy, déléguée sur l’activité Nage Libre.

« Bonjour,  étant très active, dès ma retraite, je me suis inscrite à l’ARPAQ il y a huit ans déjà , sur les activités suivantes:

    – à la piscine en nage libre, activité que je pratique depuis des années

   – à la marche

   – et à la gym d’entretien depuis 2 ans.

Il y a quelques années Charles, mon mari qui était délégué sur l’activité nage libre, a désiré passer la main. Cela m’a permis de m’investir un peu plus et de mieux connaître toute l’équipe de nageur.

Nous nous retrouvons de temps en temps après la piscine, aux repas crêpes et communiquons par mail.

 Nous avons hâte de nous retrouver après cette période particulière et difficile pour beaucoup ».

Merci Ghislaine pour votre témoignage!

 

PORTRAIT DE MARIE

Aujourd’hui, nous mettons en avant, Marie Tudal, qui est adhérente à l’ARPAQ sur l’activité Club photos Autonome.

Récemment nous avons pu admirer ses clichés. Ainsi que celles de ses collègues photographes sur notre site Internet.

Voici son témoignage:

« Bonjour, je suis Marie, passionnée de photographie depuis mon premier Reflex, il y a 10 ans. Chaque image prise me pousse à m’améliorer, me perfectionner dans le but d’obtenir des photos mêlant harmonie et technique. Nous sommes un groupe de 8 personnes enthousiastes, motivées et accompagnées par par Soriin Pipos  , photographe a Ergué-Gabéric  .

Depuis un an il nous guide , nous apprend   et échange sur nos clichés, des points essentiels dans notre apprentissage .

En tant que délégué, mon rôle est de faire le lien entre la direction, le professeur  et le groupe .

Afin de communiquer, nous avons créé un groupe sur ‘Messenger ’ou chacun peut partager ses photos, conseils ou interrogations .

Mais aussi tout simplement garder contact .

N’ hésitez  pas à nous rejoindre nous sommes un groupe soudé et dynamique . »

Merci Marie pour ton retour!

 

PORTRAIT D’ ODETTE

Aujourd’hui, nous vous présentons Odette Guillou, déléguée sur notre activité randonnée.

Voici son portrait:

« Je m’appelle Odette et je suis adhérente à l’Arpaq depuis 13 ans.

Tous les lundis je participe à l’activité randonnée pédestre groupe 2. J’attends ce jour là avec impatience car cette sortie m’apporte beaucoup de satisfactions: contacts humains, balade en plein air, découverte de notre beau département.

Lors des élections de l’an dernier (concernant le renouvellement des délégués)  2 adhérentes ont accepté de conserver leurs fonctions, mais deux postes étaient vacants. J’ai proposé ma candidature car depuis plusieurs années j’effectuais déjà du bénévolat dans le groupe, et j’ai pensé que d’être déléguée m’apporterais un plus. La responsable Marie-Yvette et les autres délégués Yvonne Hémon et Michèle Stervinou et moi-même sommes très complémentaires et avons la même vision des choses: rendre service à l’association et surtout prendre plaisir à le faire.

La partie visible de mon rôle consiste à soulager ma responsable en lui apportant mon aide:

  • Le pointage des participants avant le départ
  • La distribution des bulletins d’information
  • Le rappel de l’obligation du bouclage de la ceinture de sécurité à bord du car
  • Actuellement, pendant la période de pandémie, je dois faire respecter les directives de l’Arpaq, à savoir: port du masque obligatoire, distribution de gel hydroalcoolique

Mais la partie invisible de mon investissement est très importante et demande beaucoup travail en amont: Pour cela:

  • J’étudie les topos guide de la Fédération Française de randonnée
  • Je téléphone aux mairies et aux offices de tourisme pour obtenir les plans de circuits randonnée. Je consulte les sites spécialisés dans ce domaine sur internet
  • Ensuite, je passe (en compagnie des délégués et 3 bénévoles) à la découverte des circuits à proposer. Je rentre quelque fois déçue car le terrain est trop boueux, obstacles sur le chemin, arbre tombé, dune affaissée…

Il faut reprendre son courage et se remettre à la tâche. Mais il y a toujours une solution et le plaisir d’aider mon association me conforte beaucoup.

Ma grande satisfaction est surtout de voir les participants et participantes heureux et souriants à la fin du circuit.

Il en faut pour tous les goûts: mer, campagne, terrain plat ou vallonné.

Il faut préciser que notre groupe est divisé en deux sous-groupes.. Ce qui rend ma tâche plus difficile . Il y a un circuit de 5 à 7 kms (allure modérée) et un circuit de 7 à 9 kms (allure plus rapide).

L’âge des randonneurs et randonneuses étant varié, leur condition physique aussi, il est important que chacun trouve un plaisir dans cette activité.

En résumé, grâce au bon état d’esprit qui règne entre nous, je ne trouve que des satisfactions dans mon rôle de déléguée. »

Merci Odette pour ce portrait!! Grace à vous et l’équipe de délégués et bénévoles, les chemins de randonnées sont agréables et variés pour l’ensemble des adhérent(e)s.

 

PORTRAIT DE NICOLE ET MICHEL

Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur Michel et Nicole. Ils sont délégués sur l’activité Gymnastique. Ils participent aussi à l’atelier cuisine ainsi qu’aux danses bretonnes de l’Arpaq.

Voici leur témoignage:

« Pour répondre à cette motivation, j’ai choisi d’être délégué aux pilates pour connaître les raisons pour lesquelles les autres personnes pratiquaient cette même  activité et pour savoir si les exercices pratiqués lors des séances de gym sont bénéfiques pour leur santé comme pour moi.

Quand nous sommes arrivés dans ce groupe, Nicole et moi, il n’y avait pas de rapprochement entre les membres, chacun restait dans son coin car nous ne nous connaissions pas assez. Une fois nommé j’ai demandé les adresses  e-mail des personnes pour communiquer plus facilement, mais la Covid est arrivée et nos relations se sont  stoppées  brutalement. Je pense que dès que nous pourrons nous revoir il sera nécessaire de se faire un café avec des gâteaux que chacun confectionnera sans obligation.

            La première activité pratiquée a été la danse  bretonne et nous avons tout de suite été acceptés et très bien aidés par Annie Goubil pendant le reste de l’année, ce que nous avons beaucoup apprécié.

            La troisième activité c’est l’atelier cuisine où l’ambiance est formidable, les personnes nous accueillent et nous aident, tout le monde aide les débutants et cela se passe dans la bonne humeur, que demander de plus. Le meilleur c’est la dégustation des plats ! . Nelly s’occupe de tout et c’est formidable.

            J’ai choisi de m’investir dans cette association pour rejoindre l’équipe dynamique qui se mobilise pour que des personnes ne restent pas seules dans leur coin, oubliées des autres. Je prends régulièrement des nouvelles des personnes de mon immeuble que je croise plus dans les parties communes à cause de la pandémie du covid.

            Ce qui est dommage avec le masque c’est que nous ne voyons plus le sourire des amis, c’est ce qui nous manque le plus. »

Merci pour votre portrait. C’est avec grand plaisir que nous vous retrouverons!

 

 

PORTRAIT DE RAYMOND

Continuons notre série de portraits sur nos délégués.

Aujourd’hui, l’ARPAQ vous présente Raymond BLAIZE, délégué sur le tennis de table, bénévole et administrateur.

Faisons sa connaissance!

« Je m’appelle Raymond Blaize, j’ai été toujours très actif dans mon travail en technicien de maintenance, et dès que ma retraite se précisait j’ai intégré l’association ARPAQ de Quimper, avec l’intention d’aider les autres, et par l’activité de tennis de table, retrouver une passion que j’avais découvert dans ma jeunesse.

En 2019, un poste de délégué était vacant, et parmi les 40 licenciés à ce sport, j’ai proposé ma candidature, et j’ai été élu à la reprise en septembre.

Cette mission me convient parfaitement, car elle est très proche de la salle de sport pour l’ouverture aux horaires prévues de l’activité. Elle me sollicite à mieux communiquer avec les autres, car j’étais un grand timide dans le passé.

Le rôle du délégué consiste à relier tous les joueurs dans le groupe, de communiquer au mieux par mail et téléphone, pour des changements d’horaires éventuels, d’informer maintenant des nouvelles mesures sanitaires à appliquer, et de faire le lien avec les représentants organisateurs de l’association

Chaque année nous organisions entre nous au moment des fêtes de fin d’année, et en fin de saison, avec une petite participation de chacun, un apéritif dinatoire. Nous apprécions tous ces petits moments de convivialité. Petit à petit je me suis intéressé aux autres activités dont participaient les collègues pongistes.

Tous les salariés de l’association m’ont fait confiance, et ont su m’orienter vers mes préférences d’activité.

Je me suis investi à ce poste, afin de donner le meilleur de moi-même dans une autre activité (formateur en informatique et l’internet), de participer comme bénévolechauffeur du minibus de L’ARPAQ, de proposer des idées et aussi d’apprendre en intégrant le conseil d’administration.

Donner de mon temps dans cette association, est important pour moi, car je reçois de la part de l’ARPAQ, un bénéfice égal à celui que je peux donner par le bénévolat. »

Merci Raymond pour ton témoignage!!

PORTRAIT DE MARIE-HELENE

Les bénévoles délégués à l’Arpaq nous sont très précieux! Son rôle consiste à être l’intermédiaire privilégié entre l’ARPAQ et les adhérents. Il veille au bon déroulement de l’activité mais pas que..

Aujourd’hui, nous mettons sous les feux des projecteurs Marie-Hélène, déléguée sur le stretching depuis, déjà, 4 ans.

« Je m’appelle Marie-Hélène et depuis l’année 2008 je suis une assidue des séances de STRETCHING qui sont données le mardi après midi à la salle de KERNISY. C’est toujours avec beaucoup de plaisir que j’assiste aux cours donnés par notre bienveillante animatrice FRANCOISE.

Tous les 3 ans, ont lieu des élections pour désigner les déléguées d’activités.

En 2016, le poste était vacant. Après réflexion sur l’utilité de cette fonction, j’ai proposé ma candidature et ai été élue. C’est une mission qui n’est pas chronophage, mais qui est nécessaire au bon fonctionnement de l’ARPAQ.

Les adhérentes doivent recevoir le plus d’informations possibles sur la vie de l’association. Il existe, bien entendu, plusieurs moyens de communications (Newsletter / bulletin d’information etc…) mais je m’aperçois que les informations verbales sont également appréciées. je communique,également, avec des adhérentes uniquement par SMS (c’est rapide = envoi groupé et c’est moins invasif).

Cela me permet par la suite de faire éventuellement remonter à la Direction des suggestions ou des remarques.


Le rôle de la déléguée consiste également à permettre la cohésion du groupe : D’un commun accord, les participantes m’ont confié leurs numéros de téléphones portables. Je peux ainsi les avertir très rapidement en cas de problèmes inopinés. Actuellement je les tiens au courant de l’évolution des mesures sanitaires (qui peuvent modifier le fonctionnement de notre activité).

En cas d’absences prolongées, je me permets aussi de prendre de leurs nouvelles et de m’inquiéter de leur santé. Il me semble qu’elles apprécient ces différentes démarches.

Grâce à ces petites attentions, notre groupe reste très soudé et une des participantes s’est proposée d’organiser une journée détente autour d’un repas convivial au restaurant chaque année. (tout le groupe était présent !!!). Je lui ai fait confiance et j’ai bien entendu trouvé cette idée excellente.

En conclusion,  je ne vois que des satisfactions dans mon rôle de déléguée. »

Merci Marie-Hélène pour votre retour! C’est toujours un plaisir d’œuvrer avec vous!

FOCUS SUR UN BÉNÉVOLE DE PAPOT’AGE

Papot’Age est un service d’accompagnement par des bénévoles pour permettre à des personnes âgées, davantage isolées, de bénéficier d’appels téléphoniques réguliers.

Souvent difficile de faire le premier pas vers l’extérieur quand on est âgées, et parfois fragilisé par des parcours de vie, des maladies, des veuvages, cette action a pour objectif de permettre à la personne de renouer avec l’extérieur tout en se sentant moins isolée.

Une équipe de 6 bénévoles assurent des appels téléphoniques de courtoisie deux fois par semaine : le lundi et jeudi matin, de 10h à 12h environ.

L’équipe de volontaires a suivi une formation auprès d’un psychologue au départ du projet, depuis ils rencontrent régulièrement l’animatrice, Julie, pour faire un point sur les situations. Cela permet à Julie d’alerter les familles ou professionnels si besoin et de proposer des sorties, visites à domicile si c’est possible.

Malgré le confinement, les bénévoles ont continué leurs missions Papot’âge.

 Les bénévoles ont contact avec 8 personnes actuellement, 7 femmes et 1 hommes qui pour la majorité habitent Quimper.

Voici le témoignage de Patricia, bénévole sur cette mission:

Depuis quand-êtes vous bénévole? Avril 2019.

Pourquoi appréciez-vous Papot’Age? C’est un lien d’échange qui se renforce d’appels en appels. Comme à une amie à qui ont peut tout raconter, petites joies, petites misères et bien d’avantage parfois…

Cela vous prend t’il beaucoup de temps? 3 à 4 heures à chaque intervention soit entre 8h et 16 heures par mois.

N’est-il pas difficile de ne connaître les personnes que par la voix, sans jamais les voir? C’est mon choix, de soutenir des personnes ayant un besoin d’un lien, pour exorciser leurs peurs, leurs craintes, exprimer les joies. je ne souhaite pas forcément les rencontrer, pour ne pas à avoir à trop souffrir de leur déclin entrainé par la vieillesse inéluctable des années qui passent.

De quoi parlez-vous? Essentiellement de leur vie, de leurs goûts, de leurs passés, pour certains de leurs présents de ce qu’ils ressentent du monde dans lequel, ils évoluent de prés ou de loin.

Combien dure un appel en moyenne? de 25 à 40 minutes.

Merci Patricia pour votre retour. C’est grâce aux bénévoles que nous pouvons continuer cette mission, merci pour votre investissement.

ATELIERS CUISINE – MIEUX MANGER POUR MIEUX VIEILLIR

Atelier de cuisine animé par une diététicienne nutritionniste: Mme Dorothée Houet.

L’objectif est simple : Vous faire découvrir, en toute simplicité, des ateliers cuisine qui vous donneront des astuces concrètes pour plus d’équilibre alimentaire, tout en se faisant plaisir.

Cuisiner ensemble permet de créer du lien avec d’autres personnes qui souvent ont les mêmes questions :Comment puis-je me faire à manger sans un grand budget ? Je n’ai pas faim, comment me donner envie de manger ? Je vis seule, j’ai la flemme de me faire manger… je grignote le soir, est-ce suffisant?

Chaque atelier durera 4h : 2 heures pour cuisiner et 2 heures pour déjeuner ensemble les plats réalisés.

Tarif: à déterminer

Cuisine de l’ARPAQ, espace Simone Veil

Ligne de bus A ou 2

Programme des Vacances à la Journée

Programme de Février à Juin 2020

Infos pratiques :

* L’inscription est validée a réception du règlement (chèque, espèces, chèques vacances ou prélèvement bancaire)

* Possibilité de règlements étalés si besoin

* Pensez a apporter une bouteille d’eau dans votre sac

Renseignements et Inscriptions :

ARPAQ

4 rue des cols verts

02.98.55.53.86

TAROT

RDV le mercredi de 14h à 17h

25€/année

Salle de l’ARPAQ, espace Simone Veil

Ligne de bus : 2 ou B

Informatique

 

Des ateliers sous forme de stage :

Débuter avec l’ordinateur et Internet :

Le jeudi de 9h à 12h

Débuter avec une tablette ou un smartphone Android et Internet :

                                                                    Le mardi de 9h à 12h

Gratuit + Adhésion

Salle informatique de l’ARPAQ, espace Simone Veil

Ligne de bus: 2 ou A

Papot’Age

Le réseau téléphonique qui vous permet de discuter et de partager un bon moment en toute simplicité.

Pour les personnes intéressées et pour les personnes en attente de visite à domicile.

Avec Papot’Age on discute, on partage et on crée du lien.

Des bénévoles au bout du fil le lundi et/ou le jeudi matin. Une fois par semaine ou tous les 15 jours.

Ouvert à tous ! Service Gratuit.

Pour plus de renseignements, contacter l’accueil de l’ARPAQ.

ATELIER CREATIF

Exemple d’une activités réalisée par un une adhérente:

Tous les mercredis de 14h30 à 17 heures. Lieux d’échanges et de partages, activités manuelles, culturelles, sorties…

Tarif : 2.50€/séance

Salle de Prat Maria

Ligne de bus: B ou 2

Couture

2 vendredis par mois de 9h30 à 12h

Encadrement: Claudine MEVEL.

Activités proposées: créations, retouches ou recyclage.

Chacun peut développer son projet couture à son rythme.

Tarif: 230€ l’année
Apporter son matériel

Salle de l’ARPAQ, espace Simone Veil

Ligne de bus: A ou 2

LE COACHING

L’entreprise Keolis qui exploite le réseau de transport QUB met en place un projet d’accompagnement. « Le coaching » permet d’aider les personnes qui rencontrent des difficultés lors de leurs déplacements.

Concrètement, un bénévole de l’Arpaq, en lien avec Keolis, vous accompagne lors d’un premier trajet en bus, vous aide à lire le plan des lignes, vous explique comment acheter et valider les titres de transport, etc.

Le coaching s’inscrit dans les missions d’accompagnement, de solidarité et de lutte contre l’isolement de l’Arpaq.

N’hésitez pas à venir vous renseigner au bureau !

 

L’ARPAQ SOLIDAIRE

Le Trimestre de la Solidarité

La mission principale est de récolter de l’argent grâce à  diverses actions menées pendant un trimestre : de Février à Avril chaque année. Cet argent est destiné pour une part à une association extérieure choisie par les membres de la commission solidarité, et l’autre part étant affectée aux actions de solidarité et de lutte contre l’isolement des âgés de l’Arpaq :

– Aide financière aux vacances à la journée

– Aides financières aux sorties Ty Anim

– Achats de matériels pour les clubs de quartiers

– Participation aux frais des animations collectives dans le cadre des Petits Plaisirs Contés

– Aide ponctuelle pour les autres activités de lutte contre l’isolement des âgés (Séjour Sénior, Réseau de Visiteurs à Domicile, Bistrot Mémoire, Transports)

Ces actions menées sont aussi l’occasion pour les adhérents de se retrouver lors d’un moment convivial et de prendre le temps de partager et de faire connaissance en dehors des temps d’activités.

Le dernier trimestre de la Solidarité s’est déroulé en 2023 pour l’association « Le Petit Chêne ».

Cliquer sur l’image pour accéder à notre « Charte Commission Solidarité »