Pauline stagiaire à l’Arpaq est en deuxième année de BTS Économie Sociale et Familiale.
Durant son stage, elle a effectué différentes missions telle que:
- Participation aux animations des clubs
- Présence au Bistrot Mémoire
- Tenue l’accueil
- Présence aux ateliers diététiques avec la nutritionniste
- Rédaction de son projet …
De plus, Pauline doit mettre en place un projet qui a pour objectif de détecter une faiblesse de l’association et proposer une solution adaptée afin d’y remédier.
C’est ainsi, lors d’une animation, qu’elle a pu observer , qu’une personne âgée avait des difficultés pour la descente du mini-bus et qu’il était nécessaire, en cas de chute, de former les chauffeurs et accompagnants bénévoles aux gestes de premiers secours.
Pauline a choisi de contacter la SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) pour dispenser aux bénévoles une formation de PSC1 (Prévention et secours civique de niveau 1).
Elle a donc rédigé une questionnaire afin de demander aux bénévoles leurs connaissances et leurs besoins concernant les gestes premiers secours. Etait-il intéressant de les former?
Les personnes ont répondu favorablement à la proposition de formation.
Dans quelques semaines, Pauline pourra donc proposer aux bénévoles concernés une formation premier secours dispensée par des professionnels du secteur.
A travers ce stage, Pauline a découvert une association riche en missions avec une bonne entente entre bénévoles et membres de l’ARPAQ ce qui se ressent sur les animations auxquelles elle a pu participer.
On lui souhaite bonne chance et surtout de réussir son examen qui se déroulera au mois de Mai prochain.