Voici le portrait d’Annick . Il est présenté sous forme d’interview orchestré par Julie, notre animatrice.
« Depuis quand êtes-vous adhérente ?
Je suis adhérente depuis 1993 ! Janvier 1993 exactement.
Quelles étaient vos premières activités à l’Arpaq ?
J’ai commencé par la randonnée 2. Je me souviens que la première sortie que j’ai faite, c’était à Pleuven, dans la boue !!
Je me rappelle souviens aussi d’une sortie à Ploudalmézeau. Nous avions été mangés du Kig ha farz au restaurant le « château d’eau » puis un ami du délégué de l’époque, nous avait fait une visite guidée de la pointe St Mathieu. Ce délégué a ensuite démissionné et j’ai pris la suite aux côtés de Marcel Jaouen. Nous avions dépensé beaucoup d’argent pour cette sortie à Ploudalmézeau/pointe St Mathieu. (Les caisses de l’association fonctionnaient différemment à l’époque). Alors pour renflouer les caisses, nous avions organisé un grand repas à l’Arpaq avec possibilité de vente à emporter. 100 personnes avaient dégusté le ragoût de choux et les tartes aux pommes. Tout le repas était préparé par des bénévoles de l’Arpaq et l’aide des 2 salariés de l’époque, Dominique et Yvette. Ce repas avait permis de récolter assez d’argent pour renflouer la caisse et de pouvoir « payer un coup » au groupe de temps en temps.. C’est à partir de cet événement, que les randonneurs ont pris l’habitude de prendre une collation/boire un verre dans l’après-midi.
Simultanément, Je m’occupais aussi du club des bruyères avec Henriette Dornic, Marguerite Moullec et Marguerite Le Roux.
Je me souviens aussi des kermesses organisées à la salle du « chapeau rouge »par l’ARPAQ. Il y avait différents stands : crêpes, ventes de confections en laines de l’atelier de Kernisy (club de l’association), livres, boutures et plantes…. Les hommes du tennis de table tenaient la buvette ! Les randonneurs cueillaient des mûres pour en faire des confitures, vendues à cette occasion.
L’association évoluait et proposait de plus en plus d’activités. Il fallait donc engager un directeur pour aider les deux salariés.
Aujourd’hui, quelles activités pratiquez-vous ?
Je ne fais plus de randonnées mais je participe à différents clubs de quartiers, aux sorties « Vacances à la journée » et aux sorties « Ty Anim » avec le mini-bus.
Que pensez-vous des nouveaux locaux ?
Nous n’en avons pas beaucoup profité mais ils sont bien mieux que les anciens.
Quel est votre meilleur souvenir à l’Arpaq ?
Sans hésiter : les sorties !
Lorsque nous allions au restaurant ou faire des pique-niques avec les randonneurs, nous rigolions beaucoup. L’ambiance était très bonne. Je me souviens que pour Noël, nous étions allés à St Jean de Trolimon déjeuner. Puis, nous avons dansé grâce à l’orchestre.
L’Arpaq est actuellement fermé (COVID), qu’est-ce qui vous manque le plus ?
Les sorties me manquent beaucoup ! J’aime autant les sorties à la journée (Vacances à la journée) ou avec les bénévoles du mini-bus (Ty Anim).
Merci à Annick pour ses confidences et souvenirs.